Histoire du campus

le campus de l’espace est installé sur un site riche en histoire qui a commencé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par l’implantation d’infrastructures militaires pour devenir aujourd’hui un lieu de recherche & développement où le futur se dessine.

Pour faire un peu d’Histoire…

Le LRBA est créé le 17 mai 1946, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale par la Direction des Études et Fabrications d’Armement. Ce laboratoire de recherche rassemble à l’origine des spécialistes allemands réquisitionnés par l’armée française pour travailler sur le développement du missile balistique V2 avec un double objectif : permettre à la France d’acquérir les connaissances dans le domaine de la propulsion par moteur-fusée et dans le guidage et le pilotage des fusées.

En 1960, le besoin d’un banc d’essai pour propulseurs à liquides à forte poussée (jusqu’à 100 tonnes) est pointé. C’est à Vernon que la tour d’essai sera construite et le 9 mars 1963, les installations sont inaugurées avec l’expérimentation du moteur du premier étage de la fusée Diamant.

De 1945 à 1971, le LRBA a ainsi été l’un des principaux acteurs de la conquête spatiale française en participant notamment au lancement réussi de la fusée Diamant, le 26 novembre 1965, faisant de la France la troisième puissance spatiale mondiale.

À partir des années 70, le LRBA devient le site expert du ministère de la défense pour tous les systèmes à base de missiles tactiques ou stratégiques ainsi que les systèmes de navigation, en particulier le GPS et le futur système de radio navigationeuropéen, Galiléo.

En 2000, le LRBA arrête ses essais aérodynamiques et les souffleries sont abandonnées. Étudiées et conçues dès la fin de la guerre sur le modèle de celle de Peenemünde, elles auront vu passer tous les missiles français mais également les fusées sonde comme Europa, Ariane… Même Concorde, l’avion supersonique franco-anglais est passé par cette soufflerie pour déterminer les dimensions des entrées d’air de ses réacteurs !

En 2008, le ministère de la Défense décide de transférer les activités techniques du LRBA en Bretagne. Le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques, de Vernon aura été le joyau de la recherche spatiale militaire pendant 60 ans. Le site avait employé jusqu’à 1 600 salariés civils et militaires.

À sa fermeture en 2008, le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques employait encore 450 personnes et faisait travailler 50 sous-traitants.

Le 7 avril 2015 soit 7 ans après sa fermeture, le Plateau de l’Espace, du nom de la Société Publique Locale créée pour piloter sa transformation, reprend vie.Les travaux s’enchaînent pour livrer une première tranche delocaux dès le 18 mai de la même année. Dès l’été 2015, une équipe de chercheurs s’installe et les entreprises arrivent les unes après les autres.

Le pari est relevé ! Le Plateau de l’Espace devient en 2018, le Campus de l’Espace : un lieu qui rassemble une communauté d’entreprises, dont plusieurs leaders industriels mondiaux, et d’étudiants dédiés à l’innovation et les technologies de pointe.

Début 2019, le site affiche 350 emplois créés et accueille 400 étudiants. Grâce à la détermination des acteurs publics locaux, le passé industriel devient ici le futur technologique

Découvrez l’évolution du site du Campus en images à travers l’exposition ci-dessous :